Aujourd’hui, le chocolat est une des friandises les plus consommées. Symbole de festivité et de raffinement le chocolat sait être apprécié par grand nombre d’entre nous.
En plus d’offrir un plaisir gustatif, le chocolat nous offre également un plaisir visuel.

Pourquoi Le packaging est-il si important ?

Le packaging joue un rôle déterminant dans les ventes et l’appréciation du produit. Le packaging rappelle l’identité de marque et suscite l’envie des gourmands. Il informe le consommateur sur les valeurs et le positionnement de la marque (goût, tradition, innovation, prix, qualité …) et plébiscite l’appréciation du produit avant même de l’avoir gouté.

Aujourd’hui les techniques du packaging ont évolué, en pensant à des matériaux plus écologiques. Nous sommes confrontés à des combinaisons de couleurs uniques avec des formes et des motifs, des dessins, des photographies et des lettres inhabituelles qui rappellent davantage des peintures, des œuvres d’art, plutôt que des emballages ordinaires. Le codes graphiques utilisés par les chocolatiers rappellent ceux du luxe et permettent aux artisans du chocolat de monter en gamme.
En plus d’être attractif, l’emballage du chocolat se doit d’être pratique. Le chocolat est un produit fragile qui nécessite une protection face à l’oxydation, l’humidité, les infestations d’insectes, la lumière ainsi qu’aux températures excessives.

Les tendances 2020 pour le packaging du chocolat sont :

  • Le minimalisme

  • Dégradés lumineux

  • Palette de couleurs nudes

  • Illustration flat

  • Packaging d’inspiration vintage

  • Noir & Blanc

  • Packagings atypiques

  • Packaging 8-bit

  • Sans plastique

Cette année promet d’être pleine de contraste !
Bonne dégustation !