Le marketing écoresponsable c’est quoi ?

Le marketing éco-responsable s’intègre dans une stratégie RSE. Qu’est-ce que la RSE ?

La RSE est la “Responsabilité Sociétale des Entreprises” que nous pouvons associer à la notion de développement durable. 3 piliers constituent le développement durable : Economie, Société et Environnement sur lesquels la communication et le marketing éco-responsable doivent reposer. Réaliser des campagnes de communication dites éco-responsables, implique une réflexion stratégique sur chacun de ces 3 piliers.

Exemples :

  • Quels matériaux utilisés pour la réalisation d’objets publicitaires
  • Choisir des supports print ou des supports digitaux
  • Quelles interprétations peuvent être attribuées à ma campagne de publicité (orientation politique, débat sociétal, …

Les marques référence qui ont rapidement adopté ce concept sont :

Ben & Jerry’s, utilise des ingrédients provenant de l’agriculture éco-responsable, achète des produits à des entreprises qui embauchent des personnes en difficulté, finance des programmes pour le développement de l’agriculture écologique en Amazonie, développe une gamme de produits entièrement vegan, …

The Body Shop et Yves Rocher dont les produits sont éco-conçus, issus de l’agriculture équitable et écologique

Les consommateurs sont dorénavant bien plus sensibles et critiques envers les pratiques et messages des entreprises, notamment en ce qui concerne l’impact environnemental et sociétal qu’ils peuvent avoir.

Intégrer la notion de marketing et communication équitable dans son entreprise à de nombreux avantages :

  • Valoriser la marque
  • Réduire les risques de scandals et de boycott
  • Améliorer l’image générale et la réputation d’une marque
  • Acquérir de la visibilité et de la notoriété
  • Fidéliser les clients
  • Donner du sens aux collaborateurs de l’entreprise

L’émergence du marketing éco-responsable influe sur l’image des marques et demande aux entreprises de développer de nouveaux concepts, notamment en communication.

Voici quelques exemples de supports de communication qui peuvent être repensés facilement de façon éco-responsable :

Le marketing “éco-responsable” est un concept en perpétuelle évolution, lié aux innovations technologiques et sociétales. Le développement durable est actuellement une notion à intégrer dans les stratégies marketing modernes pour répondre aux attentes des consommateurs de plus en plus soucieux concernant la qualité des produits et services qu’ils consomment.