Définition de l’éco-conception :

 

L’Eco-conception consiste à prendre en compte l’environnement dans le processus de développement de produits (biens ou services), de l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie des produits. Cette démarche est applicable à tous les domaines d’activité et tailles d’entreprise.

 

« L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie » (AFNOR, 2004)

 

(Source : www.eco-conception.fr )

 

Pourquoi intégrer une démarche d’éco-conception à votre marque ?

 

Le développement durable, notamment la protection environnementale est un sujet d’actualité d’ampleur. Les marques ressentent cette implication à travers le comportement des consommateurs car ils sont de plus en plus exigeants quant à l’impact environnemental et sociétal des produits qu’ils consomment.

Le respect de l’environnement, le bien-être animal, l’abandon des produits chimiques, l’économie circulaire, … représentent de réelles valeurs ajoutées aux yeux des millenials notamment.

 

De nombreuses marques, dont des marques de luxe ont intégré cette démarche :

 

 

Toutes ces marques, outre le fait qu’elles soient notoires, ont enregistré grâce à ces dispositifs une progression de leurs ventes et une amélioration de la fidélisation clients.

L’engouement des consommateurs pour les produits éco-responsables est réel et lucratif pour les marques mais aussi pour le bien-être de notre éco-système.

 

Comment l’éco-conception touche-t-elle le pôle communication de votre entreprise ?

 

Votre discours

L’éco-conception est un argument de vente considérable. C’est par ailleurs un positionnement stratégique à part entière pour certaines entreprises. Cette caractéristique sur laquelle vous pouvez appuyer vous permet d’attirer une clientèle responsable, plus fidèle mais aussi plus exigeante.

 

Vos supports de communication physiques

L’éco-conception concerne tout le cycle de vie d’un produit. Cela signifie que les supports de communication qui lui sont dédiés doivent également répondre à ce processus.

Par exemple :

  • Choisir un papier recyclé et recyclable pour vos support print
  • Choisir un matériau, des finitions et des encres biologiques pour vos packaging
  • Produire vos supports avec l’aide de prestataires locaux pour éviter le transport

 

Mettez l’accent sur des supports de communication digitaux, censés être moins polluants que les supports papiers.

Adoptez le NUDGE !

Il existe de nombreux moyens de mettre en place un processus d’éco-conception et de le promouvoir tout en appliquant ce principe.

 

Vous êtes intéressés ? Nous pouvons vous accompagner dans la création de vos supports de communication éco-responsables : Faites appel à INPULSIA