Le street marketing ou marketing de rue est une technique marketing qui utilise la rue et les lieux publics pour promouvoir un événement, un produit ou une marque. C’est l’une des façons les plus efficaces d’animer vos ventes. Le street marketing est apparu aux alentours des années 2000 et favorise la communication de proximité avec le consommateur en l’interpellant dans sa routine quotidienne.

 

Le street marketing peut être utilisé pour lancer un produit, lancer une campagne de promotion, faire connaitre une marque, proposer des cadeaux aux consommateurs ou encore faire tester des produits.

Ce sont des techniques très appréciées des start-ups en raison de son accessibilité financière en comparaison avec des compagnes de communication que nous pouvons qualifier de plus traditionnelles (ex : affiches, télévision…). Mais ce sont aussi des techniques utilisées par les multinationales pour accroître leur visibilité notamment.

 

Différentes techniques existent :

  • Distribution de flyers de la main à la main à la sortie du métro, dans la rue, aux festivals, … ;
  • Mise en place de jongleurs de panneaux publicitaires (appelés aussi « sign spinner ») ;
  • Marquages au sol éphémères (appelés aussi clean tag) ;
  • Distribution d’objets publicitaires très visibles (sac à dos, vestes, casquettes, … ;
  • Déploiement de magasins éphémères (ou pop-up store) concept qui consiste à installer une boutique improvisée dans un endroit inattendu ou sous une forme insolite ;
  • Utilisation du mobilier urbain que les passants côtoient au quotidien comme des bancs ou des abribus ;
  • Distribution d’échantillons gratuits
  • Utilisation de la réalité augmentée qui permet d’essayer des lunettes en pleine rue sur un écran
  • Générer des publicités ciblées générée instantanément sur les smartphones par géolocalistaion

Pour réussir votre campagne de street marketing nous vous proposons quelque conseils :

  • Ciblez les consommateurs que vous souhaitez atteindre
  • Choisissez un lieu stratégique, dans lequel se rendent massivement vos cibles
  • Soyez impactant, surprenant & créatif
  • Pensez interaction
  • Couplez votre campagne street marketing avec les réseaux sociaux
  • Testez votre campagne !

 

Une campagne de street marketing réussie ouvre à :

  • Un accroissement de la visibilité de votre marque et/ou produit
  • Un phénomène viral sur le web pouvant contribuer à votre notoriété & E-réputation
  • Un bouche-à-oreille décuplé
  • L’attraction de nouveaux clients
  • Une augmentation des volumes de vente
  • Des clients fidélisés

Vous souhaitez vous lancer ? Demandez à INPULSIA de vous accompagner !