Marketing d’incitation, ou « nudge » anglicisme qui signifie « coup de pouce » est une méthode douce pour inciter les usagers et les consommateurs à adopter un comportement.

A l’origine et dans son application générale, le nudge vise à améliorer les comportements et à pousser vers des attitudes positives pour notre propre intérêt ou pour l’intérêt général.

Cette méthode est aujourd’hui adoptée par les grandes marques et les entreprises pour optimiser leur activité.

Petit topo sur les origines du nudge

La pratique du nudge est très appréciée des politiques publiques pour servir des causes telles que : le tri des déchets, l’adoption d’une alimentation équilibrée dans les cantines, l’usage de cendriers urbains pour les fumeurs…

Voici quelques exemples emblématiques de nudge et leurs répercussions :

 

Aéroport d’Amsterdam et ses mouches :

L’image d’une mouche a été ajoutée dans chaque urinoir pour donner envie aux hommes de la viser.

Le but de cette démarche est d’améliorer l’hygiène des toilettes. Améliorer l’hygiène des toilettes c’est : améliorer l’expérience des usagers de l’aéroport d’Amsterdam, réduire les coûts d’entretien des locaux et améliorer l’image et la notoriété globales de l’aéroport.

Ce nudge est emblématique, par sa simplicité et par son efficacité mais aussi par l’impact économique significatif pour l’aéroport qu’il représente.

Ce système d’incitation comportemental a permis à l’aéroport d’Amsterdam de réduire de 80% la charge de travail ménager causée par la mauvaise utilisation des urinoirs et bénéficie d’une meilleure image de marque par exemple.

 

Métro de Stockholm et son piano géant :

Prendre les escaliers ou utiliser l’escalator ? Dans les stations de métro de Stockholm nous choisissons les escaliers pour y jouer les plus belles mélodies.

En effet, la ville de Stockholm a choisi de stimuler les usagers de son métro et les inciter à prendre les escaliers afin de lutter contre la léthargie, les maladies liées à l’inactivité et réduire la consommation d’énergie liée à l’usage des escalators.

Comment ?

En faisant des marches des touches de piano. Ainsi lorsque vous prenez les escaliers, un capteur de mouvement vous détecte et suivant la façon dont vous empruntez les escaliers ou l’affluence, il génère une mélodie.

Entre gamification et marketing expérientiel, ce nudge a permis d’augmenter de 70% le taux d’utilisation des escaliers de ce métro. Une idée géniale dont nous parlons à travers le monde et qui a permis d’augmenter l’attraction touristique de la ville par la même occasion.

Le métro de Rennes à repris cette idée dans le cadre du festival Jardin Numérique grâce à l’artiste Italo-Américain Rémo Saraceni.

 

Le nudge comme technique marketing

Le nudge comme méthode incitative est constamment présente dans notre quotidien. Utilisée par les grands groupes et par les grandes marques, le nudge a prouvé son efficacité et fait partie intégrante des stratégies marketing contemporaines.

Voici quelques exemples de nudge auxquels les grands groupes nous confrontent quotidiennement :

Vente privée et la consommation urgente :

Vente privée pour vous faire bénéficier de réductions très attractives joue sur l’urgence de l’offre. Vous avez 15 min pour acheter votre article à prix réduit. Ce nudge joue sur la rareté du produit, la popularité de l’offre et le stress du consommateur qui finira par acheter par compulsion.

L’Oréal et « My UV Patch » :

L’Oréal avec son produit « My UV patch » et sa campagne de communication sensibilise sur les méfaits de l’exposition au soleil sans crème protectrice. Ce patch connecté averti son utilisateur avec un changement de couleur lorsqu’il s’expose trop au soleil. L’utilisateur peut suivre sur son smartphone son capital soleil, recevoir des conseils pour mieux bronzer et gérer sa protection. L’application en profite pour promouvoir les produits de sa marque et inciter à la consommation en jouant sur l’inquiétude des consommateurs envers leur santé.

 

GOOGLE et la taille des assiettes de ses cantines :

Pour garder ses employés en bonne santé en combinant sa politique “Free food” & “nudge”, GOOGLE a réduit la taille des assiettes dans ses restaurants d’entreprise. Cette initiative permet de lutter contre l’obésité de ses collaborateurs dans un premier temps, mais aussi de réduire le gaspillage alimentaire et ainsi réduire les coûts liés à l’alimentation pour l’entreprise tout en honorant sa politique. C’est également un axe stratégique pour sa marque employeur en mettant en avant des initiatives “bien-être” au travail passant par l’assiette des salariés. C’est une façon de montrer sa bienveillance tout en pensant productivité.

 

Le nudge est une méthode qui fonctionne sur le long terme. C’est une pratique de longue haleine dont les répercussions pour les consommateurs et les entreprises sont considérables que vous pouvez intégrer à votre E-Commerce pour augmenter votre taux de transformation.

INPULSIA vous répond sur le nudge et vous accompagne dans vos projets !