L’une des premières choses que fait une entreprise lors de sa création, parmi les formalités administratives, c’est son logo.

Plus qu’un symbole d’identification, le logo doit dorénavant séduire votre clientèle ciblée, valoriser l’image de votre société, refléter le positionnement de votre marque mais aussi transmettre les différents messages et valeurs de votre entreprise. Plus puissant outil de marketing et de communication, votre logo doit aussi être adaptable à tous les types de supports marketings tels que vos sites internet, réseaux sociaux, cartes de visites, ou encore vos voitures de fonction.

Un logo, c’est un graphisme, un symbole qui représente une marque ou une société. Il sert à identifier, attribuer et différencier. Il s’inscrit dans une stratégie de branding, fondation de l’identité de marque.

Pour créer un logo efficace, il faut :

Le choix des couleurs d'un logo ne doit pas être un choix anodin. En effet, chaque couleur a une réelle signification qui peut être changeante en fonction des pays. Même si le blanc a pour nous une signification de pureté, de paix, de calme, de mariage, c'est en exact opposition dans les pays asiatiques où il est le symbole de mort.

Les formes, elles aussi, ont une signification particulière.

  • Commençons par le carré qui représente le sérieux d'une société : avec ses quatre angles droits et ses quatre côtés égaux, il est le symbole d'une bonne structuration, de stabilité, de rigueur mais aussi le symbole de masculinité.

  • Le triangle, lui, est une forme bien plus complexe puisque son sens différencie son interprétation. Un triangle vers le haut sera le symbole de la stabilité, du progrès et même de réussite, alors qu'un triangle vers le bas sera plus un symbole de féminité. Attention à l'utilisation du triangle vers le bas, puisqu'il est aussi un symbole de danger, d'insécurité comme le montre les panneaux routiers.

  • Le rond est une forme très positive, il a pour signification l'unité, l'harmonie, le naturel et même la perfection.

Il existe une multitude de formes géométriques à exploiter, veillez donc bien à ne pas tomber dans le piège des significations.

Le logo d’une entreprise est amené à évoluer en fonction de l’entreprise et de ses modernisations mais aussi en fonction de la société et ses évolutions. Certains logos changent du tout au tout entre la création de l’entreprise et aujourd’hui alors que d’autres n’ont pas beaucoup évolué, voire pas du tout.

Voici un exemple de logo d’une marque bien connue ayant beaucoup évolué au fil du temps : Peugeot.

Nous connaissons tous le lion de la marque tel qu’il est aujourd’hui, sur ses pattes arrière et sur un fond bleu qui représente la loyauté, la fiabilité ou encore l’ordre. Il a été créé au 1998 et n’a pas bougé depuis.

Cependant en 1850, lors de la création de Peugeot, le logo représentait un lion aux tracés complexes, debout sur ses 4 pattes et posé sur une flèche. Ce n’est qu’en 1950, soit un siècle après la création du premier, que le lion tel que nous le connaissons aujourd’hui a fait son apparition avant de disparaître en 1960 et revenir définitivement en 1980.

Comme dit précédemment, certains logos n’évoluent que très peu entre leur création et aujourd’hui. Voici celui de General Electric ou encore celui de Google.

Le logo de General Electric a très peu évolué entre 1900 et aujourd’hui. Ce sont les initiales du nom de l’entreprise en typographie blanche dans un cercle au fond noir jusqu’en 2004 où le fond est devenu bleu.

Le logo de Google quant à lui, est très coloré depuis sa création. Seuls les emplacements des couleurs sur les lettres du nom de l’entreprise et la typographie ont changé en plus de 20 ans d’existence.

Un logo, c’est donc l’identité visuelle d’une entreprise. Il représente sa santé. Il est indispensable pour l’image et la notoriété d’une société et est là pour valoriser l’image de cette entreprise.