Le E-commerce est devenu le principal canal de la vente à distance ce qui explique le remplacement du terme de « vente par correspondance » par celui de « vente à distance ».

L’E-commerce représente de nombreux avantages par rapport aux commerces traditionnels, notamment dans le contexte de confinement que nous vivons actuellement. Ces avantages ont favorisé la présence massive du E-commerce sur internet et son ascension fulgurante en France.

Voyons quels sont ces avantages.

Avantages d’un e-commerce

Un business qui fonctionne 7j/7 et 24h/24 sans frontière géographique

Contrairement aux boutiques traditionnelles, le E-commerce n’a ni horaire ni frontière. Le site web reste ouvert et accessible au public non-stop et le client peut donc faire ses achats à n’importe quelle heure. Cela représente un avantage conséquent pour votre business car il vous permet de vous soustraire aux contraintes d’horaire d’ouverture et de limitations géographiques et donc augmenter de façon significatives vos recettes en touchant un public beaucoup plus vaste.

Marketing incitatif et appel à l’achat compulsif

Vous pouvez très facilement inciter vos clients à réaliser des achats dans votre boutique virtuelle. La première astuce est de soigner le design de votre site web dans sa globalité, mais aussi de mettre l’accent sur vos fiches produit et leur mise en valeur. Le merchandising s’est dématérialisé et les possibles sont toujours plus nombreux. La deuxième astuce est de proposer des produits « complémentaires » de ceux que votre client a mis dans son panier. Vous proposez des services ou des produits qui répondent aux attentes de votre client sans qu’il n’ait d’effort à fournir. La troisième astuce est d’appeler votre client potentiel à consommer dans l’urgence. Faites de votre produit ou de votre service une offre rare avec des stocks limités ou des promotions limitées dans le temps. Cette technique est utilisée par vente privée. Dès que vous mettez un article dans votre panier vous avez 15 minutes pour l’acheter, vous êtes donc incité à acheter dans l’urgence en pensant qu’une fois les 15 minutes passées les stocks seront épuisés ou que la promotion ne serait plus appliquée.

Capacité de traitement d’un grand nombre de commandes

Dans les boutiques traditionnelles, les longues files d’attente peuvent dissuader les clients de faire des achats. Il y a toujours une limite au nombre de clients que vous pouvez servir et / ou conseiller à la fois. Avec l’E-commerce, pas de temps d’attente. Le client peut passer commande quand il le souhaite, sans délai, ce qui vous permet d’accepter des volumes de commandes élevés. Les fiches produit et les FAQ vous permettent de conseiller vos client sans faire de cas par cas, c’est pourquoi elles doivent répondre à un maximum de questions potentielles. Pour les questions plus pointues émanant de vos clients potentiels, mettez en place un chat ou incitez les internautes à prendre contact avec vous et prenez le temps d’y répondre, vous les rassurerez sur la qualité de votre prestation. Les clients sont tout à fait autonomes, ils n’ont plus besoin de vous pour les servir simplement que vous les aiguillez à travers l’ergonomie de votre site web. Le E-commerce peut être également un complément de votre boutique physique. Pour certains types de produits et services cette combinaison est par ailleurs primordiale.

Un accès vers les données clients

Alors que la plupart des gens résistent à donner leurs informations personnelles en magasin, l’E-commerce vous permet d’accéder aisément aux données concernant vos clients. Vous pouvez obtenir le nom, l’adresse postale, l’adresse email et le numéro de téléphone de vos clients. Vous disposez ainsi de plusieurs moyens pour établir une relation avec eux. Le E-commerce vous permet de bâtir une base de données solide et fournie en informations que vous pouvez utiliser pour leur présenter des promotions, des produits et des campagnes de communication ciblées, pour les inviter à réitérer leurs achats sur votre site web ou à les inviter à visiter votre boutique. Vous pouvez également investir grâce à votre site web dans des campagnes de publicité ciblées sur le web et sur les réseaux sociaux afin de capter encore plus de clients potentiels.

Le E-commerce est plein d’avantages : gain de temps, coûts financiers moindres, captation d’une clientèle ciblée plus importante qu’avec les boutiques physiques, taux de transformation plus important et maîtrisé, analyse statistique fiable du fonctionnement de votre boutique, réalisation d’une base de données précise, …

Il existe cependant quelques contraintes qu’il faut prendre en compte lors du déploiement d’un site E-commerce.

Contraintes d’un e-commerce

La concurrence

La concurrence est plus importante dans le secteur du E-commerce. Les barrières à l’entrée s’effondrent, tout le monde peut créer son site E-commerce et vendre la même chose que vous. Il est alors primordial de se démarquer le plus possible de vos concurrents. En E-commerce les grandes entreprises qui se sont démarquées de la concurrence ont su répondre aux besoins les plus primaires des internautes. Amazon par exemple s’est démarqué grâce à son nombre impressionnant de références produit, à l’hyper-réactivité de son réseau de livraison et à son service client ultra performant. Analysez vos concurrents pour découvrir leurs failles et proposer une prestation hors du commun.

Une connexion internet indispensable

C’est évident ! Afin de vendre et acheter sur le web, une connexion à internet est indispensable. Votre hébergement doit également être suffisamment puissant pour accueillir un nombre important de visiteurs sur votre E-Commerce et fonctionner correctement. N’oubliez pas qu’en 2020 encore 2% du territoire national est en « zone blanche ». Cela signifie que plus de 500 communes n’ont pas d’accès internet ou un accès d’une qualité très faible. Dans le monde 57% de la population est connectée à internet et 45% au réseaux sociaux, ces pourcentages augmentent tous les ans mais démontrent qu’encore une partie de l’humanité n’a pas d’accès au E-commerce. De plus, lorsque vous identifierez votre clientèle cible pour votre E-commerce, prenez en compte que les personnes de plus de 60 ans sont encore peu familières d’internet et des outils numériques, bien que cet adage ait tendance à s’estomper.

Les aléas techniques

La contrainte la plus compliquée à pallier correspond aux aléas techniques que votre site peut subir. Tout comme une boutique physique si elle subit une inondation, un incendie ou un vol si votre E-commerce connait des failles techniques, un bug, un piratage, vos ventes sont suspendues et cela représente un manque à gagner. Pour éviter ce type de désagréments il convient de vous héberger sur la bonne plateforme et d’avoir l’hébergement et la maintenance adéquates. Un site E-commerce dysfonctionnel est la première source de méfiance pour les internautes. Cela peut nuire à votre E-réputation et donc à vos ventes sur internet. C’est pourquoi le travail technique d’un site E-commerce est essentiel pour votre réussite.

Manque de confiance

De nombreuses personnes et internautes n’ont toujours pas confiance envers les transactions en ligne. Vous devez tout mettre en œuvre pour les rassurer et les inciter à faire confiance en votre site E-commerce. Les premiers éléments qui servent à rassurer votre public sont : un orthographe soigné, des avis et commentaires clients réels, des certifications attestant des transactions sécurisées, un design reflétant fidèlement votre image de marque. Le bon fonctionnement de votre business sur internet dépend entièrement de la confiance que les internautes ont envers vous. Dès lors que vous avez gagné leur confiance votre E-réputation sera un tremplin idéal pour pour vos ventes en ligne.

 

Le E-commerce connait une ascension fulgurante cette dernière décennie. Vous aussi vous pouvez créer votre business sur internet et performer vos ventes grâce à quelques procédés exprimés dans cet article.

La communication digitale est un axe de développement indissociable de votre boutique en ligne.

 

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