Le Community Management est un terme fortement répandu dans les sphères du marketing et de la communication. En effet, le développement exponentiel de la présence des entreprises sur le web et de l’influence des réseaux sociaux a créé de nouveaux métiers.

Le Community Management correspond à la gestion opérationnelle et stratégique d’une entreprise sur les réseaux sociaux.

Les missions du Community management

Définir une stratégie de communication

Afin d’optimiser ses actions, le Community Manager (CM) doit définir la stratégie de communication qu’il va mettre en place. Cela commence par la réalisation d’une veille concurrentielle, du marché et des comportements des utilisateurs des réseaux sociaux. Cette veille permet au CM de mieux connaître le marché sur lequel il s’engage et de pouvoir déterminer avec soin quels seront ses cibles, son positionnement et les réseaux sociaux à privilégier pour atteindre ses objectifs. Les objectifs à atteindre peuvent-être des objectifs de réputation, de visibilité, de leads, de fidélisation …

La stratégie mise en place par le CM fait partie intégrante de la stratégie de communication globale de l’entreprise. Toutes deux doivent être en accord et tenir un discours cohérent pour faire valoir une image de marque forte auprès des cibles de le l’entreprise.

 

Créer du contenu

La deuxième tâche du CM est de créer du contenu pertinent et impactant. La création de contenu est la partie opérationnelle qui va déterminer le taux d’engagement des utilisateurs. Les contenus doivent être adaptés à la cible et au réseau social sur lesquels ils vont être diffusés. La pluralité des contenus est nécessaire pour capter l’attention des différents publics : vidéo, visuel, articles, …

Les contenus textuels doivent être optimisés pour les performances SEO de l’entreprise et pour la bonne compréhension des messages divulgués par le CM. Des accroches et des # choisis avec précision entraînent un boost de la visibilité et de la notoriété d’une entreprise sur le web en général. Plus vos réseaux sociaux seront performants et manager avec rigueur plus votre entreprise sera visible sur le web. Cet adage implique un meilleur référencement dans les moteurs de recherche.

Le Community Manager est multi-task dôté de réelles capacités d’adaptation, de rédaction et de création multi-support.

 

Gérer le site web et les réseaux sociaux

Après la stratégie et la création, le Community Manager doit gérer. La première étape consiste à modérer les internautes. Les post qu’il diffuse vont entraîner des réactions, parfois positives, il faut alors remercier les internautes de leurs commentaires/avis élogieux ; parfois négatifs, il faut alors savoir user de diplomatie voire de modération face à des réactions malveillantes. C’est une tâche qui demande une extrême réactivité et un très grande implication de la part du Community Manager.

Dans un second temps le Community Manager doit également analyser l’efficacité de ses publications à l’aide de données statistiques. Ces données lui permettent de savoir quels types de publications sont performantes et lesquelles le sont moins. Parfois un remaniement de la stratégie mise en place est nécessaire. C’est pourquoi la flexibilité et la capacité d’analyse font partie des compétences qu’un CM doit posséder.


Le profil du Community manager

Un métier en constante évolution

Le métier de Community manager évolue tous les jours. Ce métier nécessite de suivre au jour le jour les évolutions d’internet et des comportements des utilisateurs des réseaux sociaux. Le CM doit être capable de rebondir rapidement pour gérer la communauté de l’entreprise. C’est pourquoi celui-ci nécessite une grande capacité d’adaptation et un esprit curieux.

Organisation, créativité, réactivité, adaptation et curiosité sont les traits de personnalité recherchés pour un Community Manager. Le web ne cesse d’évoluer et avec lui le métier de Community Manager.

 

De nombreux outils à maîtriser

Le Community manager doit savoir maîtriser les réseaux sociaux certes, mais aussi les outils d’analyse statistique tels que GOOGLE ANALYTICS par exemple, des outils de veille, de développement web, de CRM, de mailing, … et se former aux nouveaux outils qui se rapportent à son activité. Le Community Manager est en recherche permanente de moyens qui lui donnent la possibilité de performer dans son métier.

 

Pour conclure, le Community Management est aujourd’hui un axe de développement indispensable aux entreprises. C’est un ensemble d’actions qui bout à bout aide l’entreprise à accroître son activité. Cela englobe de nombreuses tâches à réaliser et nécessite de disposer de nombreuses capacités et aptitudes afin d’atteindre les objectifs fixés par l’organisation.

 

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