Les réseaux sociaux sont apparus dans les années 2000 et ne cessent de prendre de la place dans votre vie privée certes, mais aussi dans votre vie professionnelle !

Les réseaux sociaux en chiffres :

  • 3.7 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux
    Dont 39 millions en France
  • 3,6 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile soit 97% des utilisateurs !
  • 1/3 du temps passé sur Internet consacré aux réseaux sociaux et aux messageries en ligne. En France la moyenne est d’1h30 par personne et par jour passée sur les réseaux sociaux.
  • Le taux de pénétration des réseaux sociaux en France est de 67%, c’est pourquoi il est primordial de les intégrer à votre stratégie globale !

 

Il existe de très nombreux réseaux sociaux, que nous pouvons catégoriser selon leurs fonctions et leur cible. En 2020, chacun trouve le réseau social qui correspond à ses attentes.

En France Youtube, Facebook et Facebook Messenger sont les médias sociaux les plus utilisés par les internautes de 16 à 64 ans.

En exemple un prisme permettant de visualiser la catégorisation de nombreux réseaux sociaux :

 

 

Les réseaux sociaux à notre époque sont inévitables aussi bien en BtoC qu’en BtoB si vous souhaitez :

  • Vous faire connaître
  • Générer du trafic sur votre site web
  • Convertir vos prospects et visiteurs en clients
  • Fidéliser vos clients

 

Comment réaliser ces objectifs ambitieux ?

  • Déterminez vos cibles avec précision
  • Choisissez les réseaux sociaux avec soin pour toucher vos cibles
  • Fixer le message avec minutie que vous souhaitez transmettre
  • Mettez en place une récurrence rigoureuse et planifiez vos publications & campagnes de publicité
  • Répondez aux avis et commentaires pour prendre soin de votre E-réputation
  • Favorisez le call to action vers votre site web
  • Impliquez vos utilisateurs dans vos démarches pour l’engager et créer un lien de proximité

 

Voici les réseaux sociaux les plus utilisés et leurs fonctions :

Facebook :

C’est le réseau social le plus populaire ! Présent dans 153 pays Facebook recense 2.45 milliards d’utilisateurs actifs par mois, dont 27,5 millions en France qui passent en moyenne 35 min par jour sur le réseau. 47% des utilisateurs de Facebook se rendent sur le réseau social à partir de leur mobile. 20 milliards de messages sont envoyés par mois dans le monde à partir de Facebook Messenger. La vidéo est le support favori des internautes sur Facebook avec 8 milliards de vidéos vues par jour dans le monde.

D’un point de vue purement marketing, 75% des marques recourent à la publicité sur Facebook à l’aide d’annonces sponsorisées. C’est le réseau à mettre en avant dans vos stratégies de référencement naturel sur lequel vous pouvez partager tous types d’informations.

 

Youtube

Youtube enregistre 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde et 80 000 vidéos vues par seconde dont 78% sur mobile. En France 39 millions de vidéos sont visionnées par mois à 52% par des personnes ayant entre 25 et 49 ans. En termes de publicité, 95% des utilisateurs ont pu découvrir un nouveau produit ou service grâce aux publicités sur Youtube. La publicité sur Youtube est très performante pour votre visibilité et accroître votre notoriété de façon ciblée.

 

Instagram

Sur Instagram il y a 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois dont 17 millions en France. 52% des utilisateurs sont des hommes et 32% ont entre 18 et 24 ans. Par jour, Instagram enregistre 100 millions de publications et 4,2 milliards de likes. 25 millions d’entreprises sont présentes sur Instagram. 90% des utilisateurs actifs suivent des marques sur ce réseau. Instagram est un excellent outil de visibilité et d’animation de marque. Les stories, les visuels créatifs et les vidéos sont les supports à privilégier sur Instagram pour atteindre vos objectifs.

Twitter

Dans le monde Twitter compte 330 millions d’utilisateurs actifs par mois pour 500 000 tweets par jour dont 80% générés à l’aide d’un mobile. En France cela représente 16,8 millions d’actifs par mois dont 66% sont des hommes. Tweeter c’est un réseau social très réactif, un tweet a une durée de vie de 15 minutes en moyenne avant de se fondre dans la masse. 92% des marques présentent sur Tweeter publient plusieurs fois par jour pour palier l’aspect éphémère des Tweets et gagner en visibilité. Tweeter vous permet de gagner en notoriété également lorsque votre communication est maîtrisée. La fonction principale de ce réseau est de partager de l’actualité liée à votre domaine d’activité.

Linkedin

Linkedin est présent dans 200 pays et représente 600 millions de membres dont 310 millions d’utilisateurs actifs par mois. En France c’est 19 millions de membres dont 10 millions actifs par mois ce qui représente 64% de la population active. Linkedin est le réseau le plus utilisé des recruteurs : 90% d’entre eux s’en serve dans leur processus de recrutement. Plus de 30 millions d’entreprises dans le monde ont un compte Linkedin. C’est le réseau social prédominant dans les relations BtoB, réputé pour aborder des sujets sérieux autour du business. Linkedin permet de communiquer sur votre marque employeur, mais aussi de réaliser des actions de prospection ciblées.

Pinterest

C’est 300 millions d’utilisateurs actifs dont 10 millions en France. 60% de ses utilisateurs sont des femmes de plus de 35 ans. 2 millions d’épingles sont enregistrées chaque jours. Ce réseau social permet de partager des visuels, souvent très créatifs.

 

 

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