La VR (pour Réalité Virtuelle) est un dispositif numérique qui permet de simuler un environnement en faisant fonctionner différents sens, principalement la vue.

Actuellement, le monde de la VR est un marché en plein essor qui voit son nombre d’utilisateurs augmenter chaque année (+65% de vente en 2019).

De la vidéo 360° au monde virtuel immersif, de nombreuses possibilités s’offrent donc aux entreprises qui souhaitent se lancer dans l’aventure. Nous pouvons alors parler de marketing expérientiel. Le marketing expérientiel permet d’imprégner et de transporter les utilisateurs vers les valeurs d’une marque en leur proposant une expérience unique dont ils se souviendront sur le long terme.

Des opportunités, donc, que ce sont empressées d’utiliser les agences immobilières en proposant des visites immersives d’appartements ou de maisons qui réduisent considérablement les coûts en comparaison avec les visites physiques.

Facebook Horizon une nouvelle opportunité pour les marques ?

Après avoir racheté le constructeur de casques VR, Oculus, Facebook a annoncé dernièrement une plateforme annexe à son réseau social, entièrement VR : Facebook Horizon.

Bien-sûr, afin de rentrer dans ce monde en réalité virtuelle à l’esthétique très “cartoon” et massivement multijoueur, il faudra être muni d’un casque VR Oculus.
Annoncé courant 2020, Horizon s’annonce comme un levier important de la VR pour le grand public, mais aussi pour les marques.
Bien que pour le moment, les systèmes de publicités ne sont pas annoncés pour ce monde, nous pouvons très bien imaginer à l’avenir qu’une multitude de systèmes publicitaires immersifs seront mis en place par le réseau social.

La réalité virtuelle est une nouvelle technologie qui, tout comme l’intelligence artificielle, va prendre de plus en plus d’importance dans le quotidien de chacun. Ces technologies seront à exploiter afin que les entreprises gardent leur avantage concurrentiel.

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