Le calendrier marketing répertorie les événements marketing significatifs pour l’année 2020.

Nous avons fait le choix de publier le nôtre spécialement adapté à l’activité d’agence de communication et ainsi vous donner un avant-goût de nos futures publications sur les réseaux sociaux.

Le calendrier marketing est un outil prisé par les planners et les community managers pour la préparation de leurs campagnes de communication et la réalisation de leurs plannings éditoriaux. Il constitue une guideline inspirante et permet d’anticiper des événements incontournables.

Ce début de décennie s’annonce inspirant et prometteur pour tous les marketers et communicants.

Janvier 2020

Janvier est le mois pendant lequel technologie et mode vont durablement cohabiter.

Janvier 2020 commence avec le CES de Las Vegas qui promeut des innovations technologiques majeures envers lesquelles marketing et communication vont porter un intérêt certain.

C’est également le mois de la mode avec les soldes d’hiver et la fashion week. La fashion week est un événement d’inspiration incontournable pour tous les créatifs du monde, pendant lequel les grandes Maisons de haute couture présentent leurs nouvelles collections.

Bon début d’année à tous !

Février 2020

Février déconnecté !

Des journées prévues pour vous recentrer sur vous-même sans téléphone et sans Facebook, mais aussi l’événement romantique à ne pas manquer de l’année : la St Valentin !

En 2019 la St Valentin était fêtée par plus de 64% des Français. Les moins de 35 ans détiennent un record avec en moyenne 150€ de dépenses à cette occasion pour leur partenaire. Les produits achetés pour les hommes et pour les femmes ne sont pas si différents. En vedettes par les femmes pour leur moitié : chocolats, restaurants, parfums, fleurs et jeux vidéo ; par les hommes pour leur partenaire : fleurs, chocolats, parfums, restaurant et Champagne.

Mars 2020

Mars est un mois éclectique en cette nouvelle décennie qui commence.

Digital, droit et amusement sont au rendez-vous.

Profitez des journées des Droits des femmes et contre la censure sur internet pour évoquer vos prises de position mais aussi de la St Patrick et des Goûts de la France pour relâcher la pression.

Avril 2020

Le mois d’Avril est rythmé par les chocolats de Pâques et les French days en fin de mois.

Pâques représente chaque année plus de 10 000 tonnes de chocolats vendus pour un montant moyen d’environ 20€ par Français.

Les French days, petits frères du Black Friday sont en pleine croissance avec une augmentation de l’activité de 27% chez les commerçants en 2019.

2 événements majeurs immanquables pour les marketeurs et leurs associés communicants !

Mai 2020

Les beaux jours reviennent avec le mois de Mai ainsi que les jours fériés et les longs weekends.

Un des plus grands événements du Cinéma, le Festival de Cannes, est organisé comme chaque année à cette période, ainsi que le renouvellement de la semaine du développement durable devenu une institution chez les jeunes générations.

Juin 2020

L’été pointe sont nez et avec lui les soldes et de nombreuses fêtes comme la fête des mères et la fête de la musique.

En 2019 pour la fête des mères 76% des achats étaient effectués sur mobile pour un montant moyen de 50€. 2/3 des Français adultes achètent un cadeaux à leur mère et les enfants ne manquent pas d’offrir leur plus beau collier de pâtes pour l’occasion.

En ce qui concerne la fête de la musique, ce sont les bars et les restaurants les grands gagnants avec une fréquentation accrue pour cet événement.

Juillet 2020

Les vacances d’été vont bientôt débuter et nous entrons dans la haute saison touristique. Entre mer et montagne et voyager à l’étranger ou rester sur le territoire, le choix des vacances est déterminant pour beaucoup d’entre nous. L’industrie du tourisme en France est par ailleurs en nette progression et représente un domaine d’activité riche en prestations et en innovations.

La Fashion Week fait également son retour pour présenter ses nouvelles collections et annoncer les tendances de la seconde partie de l’année !

Août 2020

Août est un mois très calme qui contient cependant deux journées représentatives de l’activité d’agence de communication :

la journée mondiale de la photographie et la journée mondiale du blog.

Septembre 2020

La rentrée scolaire, grand événement du mois de Septembre pour les petits et les grands. C’est un événement marketing de très grande ampleur qui nécessite un déploiement en communication important. En 2019, le panier moyen pour la rentrée des classes était d’environ 300€ par élève. Ce panier est plus ou moins élevé selon le niveau scolaire de l’élève, mais une tendance qui ne bouge pas quant à elle est le lieu d’achat des fournitures : les grandes surfaces.

Ce mois-ci les développeurs sont mis en avant, sans qui certains supports de communication ne seraient pas réalisables et qui détiennent un savoir indispensable pour développer le marketing digital au sein des entreprises.

Septembre signe aussi le retour des French days et de l’Oktoberfest. L’Oktoberfest est une institution en Allemagne qui s’installe également en France depuis quelques années. Cet événement représente un événement majeur pour les volumes de bières vendus et pour la visibilité des brasseurs artisanaux qui souhaitent développer leur activité.

Octobre 2020

Octobre est ponctué principalement par Halloween. Halloween est une fête traditionnelle des îles Anglos-Celtes que les Français affectionnent particulièrement pour son folklore.

Les magasins et les professionnels en profitent par ses retombées économiques et jouent le jeu des décorations et de l’atmosphère de cet événement. Les plus concernés sont les 25-34 ans qui organisent des soirées déguisées et dépensent en moyenne 90€ par personne pour l’occasion. Plus de 10% des ventes de friandises sont réalisées à ce moment de l’année et majoritairement (+de 60%) en grande surface.

Novembre 2020

Novembre est le mois des grandes dépenses avec l’anticipation des achats de cadeaux pour les fêtes de fin d’année. 2 événements marketing majeurs sont alors à marquer d’une croix rouge : le Black Friday et le Cyber Monday.

En 2019 ces événements commerciaux sont en progression de 15%. Plus de 60% des Français consomment lors de cette journée à prix cassés pour un chiffre d’affaires total qui avoisine les 6 milliards d’euros. 1.7 milliard d’euros de recettes est notamment réalisé sur internet, canal très prisé des moins de 40 ans.

Le weekend du Black Friday et du Cyber Monday est devenu un véritable rendez-vous pour les commerçants et les consommateurs.

Novembre c’est aussi le rendez-vous des amateurs de vins avec le Beaujolais Nouveau. Le Beaujolais Nouveau est dans une dynamique de refonte d’image de marque qui commence à porter ses fruits. L’année dernière 12 millions de bouteilles se sont vendues à l’international soit plus de la moitié du rendement total avec en pays vedettes : le Japon et les Etats-Unis. 170 000 hectolitres sont consommés chaque année à travers le monde pour 22 millions de bouteilles produites.

Décembre 2020

Comme chaque année Décembre est le mois des fêtes de fin d’année, ainsi que de la magie qu’elles dégagent.

C’est à ce moment de l’année que les commerçants réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaires en misant sur la tradition et la féerie de l’époque. En marketing cette période de l’année est cruciale. Les marques regorgent d’imagination et font preuve d’innovation pour rendre les fêtes irrésistibles.

Internet est le canal privilégié pour les achats notamment pour les moins de 40 ans. Plus de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires à été réalisé en 2019 sur internet à cette période pour plus de 40 millions d’internautes, des chiffres en perpétuelle augmentation sur les 10 dernières années.